À propos de Spherik

Le secret de Spherik

Comment une entreprise canadienne peut-elle rivaliser avec les plus grands en proposant des vélos haut de gamme ? La recette est simple : encore faut-il avoir tous les ingrédients… et ce n’est pas donné à tout le monde
Image

1. La science comme fondement

Les plus grands acteurs de l’industrie aiment se vanter de consacrer des équipes entières à la recherche et au développement, mais ces “équipes” sont bien souvent rattachées au service marketing, désireux de renouveler les modèles et d’impressionner le client. La conception d’un vélo n’a pas besoin de reposer sur une grande équipe, tant que des personnes clés possèdent une connaissance approfondie des procédés de conception et de fabrication. Chez Spherik, cette expertise s’appuie, entre autres, sur neuf années d’expérience chez le fabricant français Time, la meilleure école pour maîtriser l’assistance numérique à la conception et toutes les étapes de fabrication d’un vélo, qu’il soit en fibres de carbone ou en tubes d’aluminium.

2. L’expérience du terrain

Les concepteurs des vélos Spherik roulent énormément. Ils cumulent à leur actif des centaines de milliers de kilomètres sur différents types de vélos, dans toutes les conditions, dont 24 années de compétition de haut niveau en route, en montagne et en triathlon. Toutes ces heures passées en selle permettent de comprendre les subtilités qui façonnent le caractère d’un cadre et de savoir comment les optimiser pour une utilisation sur route, dans la neige, en montagne ou contre la montre. 

Image
Image

3. La force des meilleurs collaborateurs

Avant de concevoir un cadre de vélo de montagne à double suspension, les partenaires de Spherik ont passé en revue tous les systèmes de suspension ainsi que les géométries des modèles les plus réputés, afin de définir exactement ce qu’ils voulaient pour le futur modèle SMT. Pour s’assurer d’obtenir un produit correspondant parfaitement à leur vision, ils ont sollicité les conseils d’un cabinet externe spécialisé en suspension et en géométrie de montagne. La collaboration entre les deux équipes a permis de créer une plateforme suspendue avec une géométrie qui maximise son efficacité, dans toutes les tailles et aux formats 29’’ et 27,5+.

4. Il faut une attitude “hors des sentiers battus”

Les associés de Spherik ont eu la sagesse de bâtir leur entreprise progressivement, sans brûler d’étapes. Ils ont profité de la vague du “fat bike” pour établir leur réputation, avant d’amorcer la production de roues, de vélos de route et, plus récemment, de vélos de montagne. Ils ont toujours visé juste, avec des produits parfaitement adaptés à leur clientèle.

L’équipe Spherik n’a pas eu peur d’innover avec une structure de vente combinant une boutique à Québec et un réseau de détaillants ailleurs au Québec et au Canada. En faisant preuve de créativité dans toutes les sphères de son activité, Spherik démontre qu’il est possible d’offrir aux clients ce qu’ils recherchent : un produit aussi sophistiqué et performant que les grandes marques, mais accessible à un prix plus abordable.

Image
Image

Une mission ambitieuse

Concevoir des vélos qui se distinguent par leur innovation et un rapport qualité-prix sans égal.

Image

Entreprise canadienne

Fièrement conçus au Canada par une équipe qui connaît nos routes, nos sentiers, nos cyclistes et nos conditions uniques.

Image

Des valeurs bien ancrées

Innovation, respect et collaboration : des valeurs profondément ancrées, tant à l’interne que dans nos relations avec nos fournisseurs, détaillants et clients.