Déjà remarqué par la presse spécialisée : le nouveau SF Deore 2019-2020

Image

C’est avec une grande fierté que Spherik présente son SF Deore 2019-2020. Sa qualité de conception et son prix compétitif en font une machine abordable et fiable, très agréable à conduire. Déjà remarquée par la presse spécialisée, elle conserve les caractéristiques qui lui ont valu le titre de « choix éditorial » du journal VELOMAG pendant plusieurs années :
– Cadre en alliage hydroformé
– Freins hydrauliques SHIMANO
– Micro plateau unique SPHERIK
– Transmission SHIMANO Deore 10 vitesses

Cependant, elle se distingue de ses prédécesseurs par le choix de roues de 80 mm (27,5 × 4,5″) équipées de pneus TERRENE CakeEater.

Quels sont les avantages d’un pneu 27,5″ x 4,5″ par rapport à un 26″ x 4,8″ ?

A) Analyse du contact au sol : 27,5″ vs 26″

Le fatbike évolue actuellement vers le format de roue 27,5”, reconnu pour être « plus roulant » et offrir une meilleure efficacité de traction, le diamètre supérieur générant une surface de contact plus longue avec le sol. Pour vérifier cette affirmation, nous avons comparé trois pneus renommés de 26 pouces, au format 26 x 4,8, avec le Terrene Cake Eater, monté sur tous les fatbikes Spherik 2020.

Le test a été réalisé avec des jantes de 80 mm, un cycliste de 75 kg, à une pression de 6 PSI.

L’empreinte laissée au sol par les trois pneus de 26 pouces était similaire à 2 % près, soit 151 cm². Pour sa part, le pneu Terrene Cake Eater 27,5 x 4,5 a laissé une empreinte de même largeur, mais beaucoup plus longue, pour une surface de 286 cm², soit une différence de 27 %. Contrairement aux pneus classiques, le Cake Eater possède une bande de roulement plus épaisse et des flancs plus souples, ce qui permet à la bande de roulement de se déformer à plat, un peu comme un pneu de voiture, et de laisser une trace au sol aussi large qu’un pneu de 4,8 pouces.

Le Terrene Cake Eater est donc un pneu d’hiver redoutable, avec des crampons agressifs et une surface de traction 27 % plus grande que les meilleurs pneus neige de 26 pouces.



B) Analyse de l’inertie et de l’angle d’attaque : 27,5″ vs 26″

Le grand diamètre des roues de 27,5” présente évidemment l’avantage d’une surface de traction supérieure, mais également celui d’une plus grande inertie et d’un meilleur angle d’attaque.

L’angle d’attaque influence la facilité avec laquelle un vélo peut franchir des obstacles. Plus la roue est grande, plus cet angle est important, et plus il sera facile pour la roue de passer par-dessus un obstacle, car celui-ci devient proportionnellement plus petit. Sur le sentier, cela se traduit par un comportement plus fluide du vélo, que ce soit en montée ou en descente.

La masse plus élevée d’une grande roue peut sembler un inconvénient en termes de poids statique, lorsque le vélo est à l’arrêt et doit démarrer. En effet, plus un objet est lourd, plus il est difficile à mettre en mouvement – c’est ce que l’on appelle l’inertie. En revanche, une fois l’objet en mouvement, il sera plus difficile à arrêter – c’est ce que l’on appelle la quantité de mouvement, et c’est ce qui fait la différence sur les sentiers. Le mouvement de la roue génère une accélération centripète, qui augmente avec la vitesse de rotation, et donne une sensation de « glisse » au vélo, qui conserve beaucoup mieux sa vitesse.