Vous prévoyez partir en voyage bientôt ?
Voici les 6 étapes pour emballer en toute sécurité votre vélo de route dans une boîte avec coussins prévus à cet effet. Référez-vous à la vidéo au besoin :
Étapes d’emballage
-
Fixez un premier coussin au fond de la boîte puis, pour un meilleur montage, retirez la selle, les roues et les attaches rapides.
-
Dévissez le dérailleur du cadre et placez-le avec la chaîne dans la boîte de transport.
-
Dévissez le guidon de la potence et placez le vélo dans la boîte.
-
Prenez un autre coussin, placez-le sur le cadre puis déposez les roues dessus, sans les attaches rapides.
-
Mettez la tige de selle et les attaches rapides à l’intérieur de la boîte, entre les deux coussins. Pour éviter les contacts entre objets, ajoutez d’autres coussins de plus petite taille sur les côtés de façon à laisser le moins d’espace possible dans la boîte.
-
Ajoutez le dernier coussin en veillant à ce qu’il ne dépasse pas des côtés, puis fixez progressivement les sangles en les serrant ensemble.
Vous pouvez également placer de petits outils et autres articles de vélo dans des sacs séparés pour éviter qu’ils ne soient endommagés durant le transport.
Planifiez l’emballage de votre vélo de route
Vous n’avez pas de boîte de transport comme dans la vidéo ? Informez-vous : certains détaillants offrent la location et parfois même un service d’emballage pour votre vélo. C’est le cas au magasin Spherik à Québec !
Gardez toujours en tête qu’un emballage sécuritaire est essentiel, mais que vous n’avez malheureusement aucun contrôle sur la façon dont votre précieux bagage sera manipulé par les préposés des aéroports et des compagnies aériennes.
Même si la majorité des vélos bien emballés arrivent en bon état à destination, il est fortement recommandé de souscrire une assurance vélo afin d’être indemnisé en cas de problème.
Bon voyage !