Des étirements modérés après un effort physique intense permettent de réduire l’inflammation et de rétablir une meilleure circulation sanguine. En général, il est conseillé d’attendre une à deux heures avant de commencer les étirements. Ceux-ci doivent rester légers, et 15 à 20 minutes suffisent pour obtenir un bon effet.
Il est important de ne pas s’étirer de manière saccadée. La pression doit être progressive et augmenter selon votre niveau de confort, pendant environ 60 secondes par étirement. Ainsi, vous laissez à vos muscles la possibilité de se détendre progressivement et de retrouver leur élasticité. Vous améliorez également la qualité de la circulation sanguine.
Concernant les bas de compression, les avis sont partagés. Pour certaines personnes, le port de bas de compression après l’entraînement ou les compétitions aide à optimiser la récupération. Certains les jugent indispensables, tandis que d’autres ne constatent aucune différence. Pourquoi ne pas essayer ? Vous pourriez être de ceux qui ressentent des effets positifs après une séance. Une chose est certaine : ces bas sont unanimement reconnus comme mesure préventive contre l’œdème lorsque les jambes restent immobiles pendant de longs trajets, notamment en avion.
Bonne récupération !