Les designers ont « cassé le moule » pour créer un fatbike carbone unique avec une géométrie offrant des performances égales pour toutes les tailles.
Le fabricant québécois Spherik est fier de dévoiler son dernier modèle de fatbike, doté d’une rigidité mieux contrôlée, adaptée aux différentes morphologies des cyclistes.
Dominique Faure, président et designer, explique le processus suivi par l’équipe d’ingénierie :
« Pour produire les différentes tailles d’un modèle de cadre, la pratique la plus courante dans l’industrie consiste à partir de la taille moyenne et à simplement allonger ou raccourcir les sections de tubes. Cela entraîne une variation significative des dimensions du triangle avant, ce qui affecte la rigidité et les performances. Les triangles compacts des petites tailles deviennent très rigides, tandis que les triangles allongés des grandes tailles ne le sont pas suffisamment. La logique voudrait le contraire ! Nous avons donc abordé la progression des tailles de moule en veillant à ce que plus le cadre CFS est grand, plus il soit rigide. »
« Nous avons adapté la forme et le volume des segments ainsi que l’orientation des fibres de carbone pour améliorer la rigidité selon la taille, en commençant par limiter au maximum l’expansion du triangle avant. En ajoutant de la longueur à la partie avant du tube de direction, déjà très rigide grâce à la jonction des tubes horizontal et oblique, et en maintenant constant l’angle entre ces deux tubes, nous avons obtenu une augmentation moyenne de 10 % de la rigidité entre chaque taille de cadre. Les cadres SFC plus petits offrent une flexibilité inédite aux cyclistes plus légers, tandis que les plus grands bénéficient d’une rigidité accrue, parfaitement adaptée à leur masse », conclut le cofondateur de l’entreprise.
Performance au sommet
Les tests réalisés pendant le rigoureux hiver québécois ont permis de vérifier l’efficacité du concept. Le SFC s’est révélé léger, facile à manœuvrer et agréable à piloter, offrant une sensation unique aux cyclistes grands comme petits. Il se distingue également par la rigidité de son boîtier de pédalier. Le tube de selle, évasé à sa partie inférieure, offre une bonne surface de contact avec le boîtier, formant une unité massive et rigide qui transmet toute l’énergie du pédalage sans aucune perte.
Q-Factor réduit
Équipé du pédalier SRAM Fat, le SFC offre un Q-Factor de 203 mm (distance pied-pédale), plus étroit que la concurrence, pour un mouvement de pédalage plus naturel, proche de celui d’un VTT.
Trois versions disponibles
Le SFC sera disponible à l’automne 2022 chez tous les détaillants Spherik, en trois configurations, à partir de 3 599 $.